Centres de Prévention et de Prise en charge de l’Iatrogénie Médicamenteuse

Afin de renforcer la qualité des soins et de réduire l’iatrogénie médicamenteuse, un appel à candidature a été lancé par les ARS PACA et Corse en collaboration avec l’OMéDIT PACA-Corse en août 2024 pour la création de CEPPIM. Les GHT sélectionnés pour cette initiative couvrent actuellement les départements :

– des Alpes-Maritimes (06),

– des Bouches-du-Rhône (13),

– du Var (83),

– de la Corse du Sud (2A)

– de la Haute-Corse (2B).

Objectifs :

  • Promouvoir des approches interdisciplinaires et pluriprofessionnelles en mettant en place un dispositif hospitalier dédié à la prise en charge de l’iatrogénie médicamenteuse.
  • Optimiser la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées grâce à une collaboration renforcée entre les secteurs de la ville et de l’hôpital.
  • Réduire les événements indésirables survenant dans le parcours de soins, en particulier pour les patients âgés.

Organisation :

Face à la nature multifactorielle de l’iatrogénie médicamenteuse, le projet repose sur une approche pluridisciplinaire impliquant à minima trois professionnels : un médecin, un pharmacien hospitalier, et un troisième intervenant pouvant être un infirmier, un diététicien, un psychologue ou un assistant social, selon les besoins spécifiques du patient.

Les patients pourront être adressés dans ces centres experts par des professionnels de santé qu’ils exercent en milieu hospitalier ou en ambulatoire (médecin traitant, pharmacien d’officine, infirmier à domicile, etc…).

Chaque patient sera pris en charge de manière successive par ces différents intervenants. Une synthèse pluridisciplinaire sera ensuite renseignée dans le dossier patient informatisé et partagée avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans son suivi.

Cette prise en charge pourra être renouvelée dans le cadre d’un suivi réalisé en téléconsultation ou en consultation ou au CEPPIM. Par ailleurs, une coordination avec d’autres centres experts ou programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sera proposée pour réduire durablement le risque iatrogène.

Etablissements impliqués :

GHT 2A GHT 2B GHT 06 GHT 13 GHT 83

CH Ajaccio

CH Bonifacio

 

 

 

 

CH Bastia

CHI Corte-Tattone

 

 

 

 

CH Antibes

CH Cannes

CH Grasse

CH Menton

CHU Nice

CH Sospel-Breil

AP-HM

CH Aubagne

CH Martigues

CGD Montolivet

CH Salon de Provence

 

CH Draguignan

CH Hyères

CHI Toulon/La Seyne sur mer